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600
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Ce cours est actuellement fermé
Programme : 5 chapitres, 10 exposés
  • G1- Enjeux scientifiques et éthiques des projets
    • G1a : Qu’est ce qu’un projet ? Qu’est ce qu’un modèle animal ; Démarche éthique et autorisation de projet ; Enjeux scientifiques des modèles animaux
    • G1b : Recommandations et outils d’aide à la conception de projet : SYRCLE/SyRF, EDA, ARRIVE, PREPARE..
  • G2- Diversité des modèles animaux
    • G2a : objectifs, avantages et limites des modèles animaux ; catégories de modèles. induction de maladies expérimentales. Aspects scientifiques, techniques et éthiques du développement des modèles.
    • G2b : modèles en cancérologie (initiation).
  • G3- Critères de choix des espèces
    • G3a : Biodiversité et panorama des espèces usuelles en recherche ; critères de choix ; variations interspécifiques ; freins au changement d’espèce
    • G3b : Enjeux des modèles, concordance : variations spécifiques en pharmacologie (conservation des cibles et des effets, ADME, allométrie)
  • G4- Critères de choix des individus et de leurs conditions de vie
    • G4a : Polymorphisme individuel et représentativité (standardisation ou diversité) ; facteurs intrinsèques et extrinsèques de variation ; aspects génétiques (dont choix des lignées)
    • G4b : Variations selon le sexe et les stades de développement ; mémoire (sl) et chronobiologie
    • G4c : Variations liées à l’environnement, à l’alimentation, au microbisme ; enrichissement et activités sociales
  • G5- Critères de choix des méthodes & Raffinement
  • Respect des recommandations (applications avec le tableur : https://bit.ly/Defivet-calculs)
  • Gestion de la douleur et du stress
  • Techniques innovantes
Objectifs de formation
  • Effectuer une démarche de conception de projet raisonnée, incluant un ou plusieurs modèles animaux respectueux d’arguments scientifiques, techniques, règlementaires et éthiques, en particulier de la démarche 3R.
  • Expliquer en quoi consiste un modèle animal, ses objectifs et limites ; expliquer les enjeux de reproductibilité (standardisation versus robustesse), et de portée (généralisation et transposition), et l’importance d’un plan d’expériences.
  • Décrire différents types de modèles animaux et d’induction de maladies expérimentales en expliquant ce qu’est un modèle consensus, une maladie minimale.
  • Tenir compte des objectifs de qualité et d’éthique ainsi que des facteurs de variations intrinsèques et extrinsèques, pour argumenter 1° le choix de l’espèce, 2° le choix des individus et de leurs conditions de vie, 3° le choix des méthodes.
  • S’appuyer dans sa réflexion sur des outils d’aide à la conception (SYRCLE/SyRF, ARRIVE, EDA, PREPARE) et des recommandations publiées.
Limites de formation
  • Une formation préalable de concepteur ou d’applicateur de procédure est souhaitable ; les bases de l’utilisation des animaux en recherche (règlementation et éthique, modalités d’hébergement, pratiques expérimentales usuelles) sont supposés connues.
  • La formation est une sensibilisation courte (4 h 30) : l’approfondissement requiert un temps de travail personnel, en particulier la lecture des publications recommandées.
  • Des exemples sont proposés en cancérologie, pharmacologie ou toxicologie ; la responsable de cette formation n’est cependant pas une spécialiste de ces domaines.
Modalités de suivi et de validation
  • Tous les éléments de la formation sont la propriété de DefiVet : ils sont réservés à l’usage personnel de l’apprenant pendant le temps d’accès à la formation. La distribution à d’autres personnes et le ré-emploi hors formation sont interdits sauf accord écrit. Les données personnelles des participants servent exclusivement pendant la formation et ne sont pas diffusées ni conservées. Les formateurs et participants s’engagent sur la confidentialité des exemples et des cas concrets utilisés.
    Sous réserve de détenir le mot de passe pour y avoir accès, la consultation des supports est libre et les tests peuvent être faits plusieurs fois.

  • L’ordre des exposés est suggéré mais pas imposé. Un document récapitulatif (programme, index et bibliographie) et un formulaire de suivi individuel facilitent la progression pédagogique. Un temps d’échange est prévu à la fin de la formation.
  • Chaque exposé dure 12-25 minutes  (La vitesse de défilement de l’exposé est ajustable, et la narration est disponible en français, avec sous titres en anglais en option). Le texte en français et anglais est disponible en version pdf.

  • La formation est validée par deux quizz :
    – quizz de validation des exposés : 2-3 questions simples par exposé pour valider leur consultation.
    quizz de compréhension et appropriation : une dizaine de questions portant sur l’ensemble du module.

  • La formation dans son ensemble correspond à 4 h 30 de travail personnel ; un approfondissement personnalisé est proposé en complément.

    Pour valider la formation et obtenir une attestation (obligatoire pour les étudiants en formation initiale, facultative en formation continue) :

    • Consultation des 5 chapitres, suivi d’au moins 7 exposés parmi les 10.
    • Réussite des deux quizz ≥ 60%
    • Assistance au temps collectif (visioconférence) à la fin de la formation.

Durée estimée : 4 h 30
(2 h 45 exposés + travail personnel)
(ajustable entre 2 et 6 h)

L’accès à la formation est restreint : ne pas diffuser ou réutiliser les supports sans accord écrit prélable

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