Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
400
Commencer
Ce cours est actuellement fermé
Programme : 3 chapitres, 5 exposés
  • P1 – Règlementation, processus administratifs et organisation de l’approvisionnement et de l’utilisation des médicaments pour les animaux

    P1a – Règlementation générale de l’accès aux médicaments pour les animaux et règlementation spécifique dans le cas des animaux en recherche ; cascade vétérinaire. Règles particulières applicables à certaines catégories de médicaments.
    P1b – Processus administratifs d’approvisionnement et gestion de la pharmacie d’un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques (registre..).

    P2 – Choix d’un médicament et de ses modalités d’administration en fonction du besoin médical ou expérimental

    P2a – Choisir un principe actif et une spécialité pharmaceutique selon le besoin (logigramme..) ; variations spécifiques et individuelles ; éléments de galénique et considérations pharmacocinétiques.
    P2b – Organiser la conduite à tenir et les modalités d’un traitement adapté aux animaux de laboratoire ; préparations extemporanées ; consommation spontanée, délicament et automédication.

    P3 – Les bases du suivi vétérinaire au cours des procédures

    Concertation des acteurs et missions de la SBEA : approche globale du point de vue de l’animal et du point de vue de l’opérateur. Surveillance clinique et sanitaire, nursing et soins dans le cadre de procédures. rédaction de procédures expérimentales et fiches techniques de traitement.

Objectifs de formation
  • La formation est un bon début pour prendre en charge la mission de “responsable pharmacie” ou y participer.
    • Connaitre les bases règlementaires et les processus administratifs, et savoir se renseigner.
    • Comprendre les bases du choix d’un médicament adapté à l’animal durant les procédures et choisir des modalités de traitement.
    • Respecter le bien-être animal en contribuant au suivi vétérinaire tout au long de la vie des animaux, dans le cadre des missions de la SBEA.
Limites de formation
  • Cette formation présente les généralités utiles au personnel d’un établissement, pour faciliter le bon respect des règles en vigueur ; elle n’a cependant pas la prétention d’être une formation professionnelle exhaustive du sujet.
  • Il ne s’agit pas d’une formation vétérinaire : aucune maladie et aucun traitement particulier ne sont abordés.
  • Cette formation prend tout son intérêt quand elle est accompagnée de travaux personnels concrets, en concertation avec les équipes et responsables concernés.
Modalités de suivi et de validation
    • Tous les éléments de la formation sont la propriété de DefiVet : ils sont réservés à l’usage personnel de l’apprenant pendant le temps d’accès à la formation. La distribution à d’autres personnes et le ré-emploi hors formation sont interdits sauf accord écrit. Les données personnelles des participants servent exclusivement pendant la formation et ne sont pas diffusées ni conservées. Les formateurs et participants s’engagent sur la confidentialité des exemples et des cas concrets utilisés.
      Pendant le temps d’accès prévu par votre formation, la consultation des supports est libre et les tests peuvent être faits plusieurs fois.

    • L’ordre des exposés est suggéré mais pas imposé. Un document récapitulatif (programme, index et bibliographie) et un formulaire de suivi individuel facilitent la progression pédagogique. Un temps d’échange est prévu à la fin de la formation.
    • Chaque exposé dure 12-25 minutes  (La vitesse de défilement de l’exposé est ajustable, et la narration est disponible en français, avec sous titres en anglais en option). Le texte en français et anglais est disponible en version pdf.

    • La formation est validée par deux quizz :
      – quizz de validation des exposés : 1-2 questions simples par exposé pour valider leur consultation.
      quizz de compréhension et appropriation : une dizaine de questions portant sur l’ensemble du module.

    • La durée de formation usuelle est estimée à 2 h 40 de travail personnel ; des exercices d’application peuvent être proposés en sus pour un approfondissement personnalisé, d’où l’ajustement de la durée de formation.

      Pour valider la formation et obtenir une attestation (obligatoire pour les étudiants en formation initiale, facultative en formation continue) :

      • Consultation des 3 chapitres et 5 exposés.
      • Réussite des deux quizz ≥ 60%
      • Assistance à la discussion à la fin de la formation (individuel ou en groupe).

Durée estimée : 2 h 40
(1 h 20 exposés + travail personnel)
(ajustable entre 2 et 5 h)

L’accès à la formation est restreint : ne pas diffuser ou réutiliser les supports sans accord écrit prélable.

Ratings and Reviews

0.0
Avg. Rating
0 Ratings
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
What's your experience? We'd love to know!
No Reviews Found!
Show more reviews
What's your experience? We'd love to know!