MODELES ANIMAUX (une introduction)


De la conception à la mise en oeuvre de modèles animaux respectueux des 3R : aspects scientifiques, techniques, règlementaires et éthiques.

Un problème ?
Une question ?

Dr Delphine Grézel

Email : grezel.d.m@gmail.com

Comment va se dérouler
cette formation ?

Pour vous accompagner dans votre matinée, voici une vidéo tutoriel vous présentant les étapes et les outils. 

En résumé, les 3 étapes de la matinée

h

Étape 1 : 9h-9h30

Prendre connaissance des objectifs, des limites, des modalités et du programme de la formation. 

Remplir le formulaire d’engagement, construire son programme et obtenir le mot de passe.

ÉTAPE 2 : 9H30-11h45

Travail personnel autonome :
consultation des supports. 

Utiliser le formulaire pour valider les acquis
(2 questions QCM par exposé). 

ÉTAPE 3 : 11h45-12H15

Bilan et discussion en visioconférence.

Un test récapitulatif sera proposé aux volontaires.

Étape 1 (9h-9h30)

Objectifs de la formation
  • Connaitre des éléments de physiopathologie et d’épidémiologie utiles au suivi de la santé d’un effectif animal.
  • Comprendre les éléments d’un programme sanitaire respectueux des animaux, des projets et de la biosécurité.
  • Connaitre les principes de la gestion sanitaire au niveau de l’effectif animal (surveillance clinique, statut sanitaire et dépistage..) et au niveau de l’animalerie (unités sanitaires, barrières, hygiène..), sur la base des recommandations internationales.
  • Connaitre la conduite à tenir en cas d’animal malade ou blessé ainsi qu’en cas de contamination, en se basant sur l’organisation de l’animalerie et sur des règles de thérapeutique.
  • Vérifier un statut sanitaire à l’aide d’un certificat ; choisir et maintenir un statut sanitaire adapté à ses animaux et à ses projets, sur la base d’une évaluation des risques.
Limites de la formation
  • Quelques bases en microbiologie ainsi que le fonctionnement et les équipements usuels d’une animalerie de recherche sont supposés connus.
  • En 4 h, la formation ne peut donner que des éléments généraux et ne va pas dans le détail des maladies, des infections ni des barrières et des process. Elle n’aborde que les espèces classiques, principalement la souris. La formation est similaire à celle délivrée dans les formations règlementaires pour les concepteurs, les techniciens et les chargés des soins.
  • Il s’agit seulement d’une introduction à la gestion sanitaire, pour comprendre et intégrer plus facilement la démarche d’un établissement. Une adaptation au contexte local est indispensable, en concertation avec les responsables et le vétérinaire de l’animalerie.
  • De nombreux documents, dont des référentiels de recommandations et des ouvrages en anglais, sont présentés en bibliographie : bien qu’ils soient très utiles et très complets, leur consultation n’est pas requise ni comptée dans le temps de formation.
Modalités de suivi et de validation

Pour suivre la formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur avec un écran > 13″ et un accès à internet, un logiciel de navigation (Google Chrome de préférence) et le système de visioconférence proposé par l’ENS.

Tous les éléments de la formation sont la propriété de DefiVet : ils sont réservés à l’usage personnel de l’apprenant pendant le temps d’accès à la formation. La distribution à d’autres personnes et le ré-emploi hors formation sont interdits sauf accord écrit.
Sous réserve de détenir le mot de passe pour y avoir accès, la consultation des supports est libre et les tests peuvent être faits plusieurs fois.

La formation comprend 8 chapitres thématiques ; l’ordre est suggéré mais pas imposé. Un document récapitulatif (programme, index et bibliographie) et un formulaire de suivi individuel facilitent la progression pédagogique. Un temps d’échange est prévu à la fin de la formation.
Chaque chapitre comprend 1 à 3 exposés de 8-25 minutes chacun, et leur version pdf (La vitesse de défilement de l’exposé est ajustable, et la narration est disponible en français avec sous titres en anglais en option). Quelques documents annexes sont proposés en libre consultation (exemples de certificats sanitaires, vidéos de visites d’animaleries protégées..).

La formation dans son ensemble correspond à 4 h de travail personnel.
Une version “allégée” est proposée pour cette session du 17/6/2020 avec 6 exposés conseillés : 1a, 2a, 2b, 3a, 4a, 7a.

Pour valider la formation et obtenir une attestation (facultative) :

  • Consultation au minimum de 5 chapitres sur les 8, suivi d’au moins 7 exposés parmi les 12.
    Un certificat de formation est envoyé par mail aux participants qui ont plus de 50% de réponses justes sur 7 exposés.
  • Assistance au temps collectif (visioconférence) à la fin de la formation.
Aperçu du programme (8 chapitres) et compétences attendues
  • F1- Santé et maladies : un continuum
    • F1a : Généralités sur la santé et la maladie ; causes et dynamiques des maladies ; facteurs de sensibilité, immunité et portage asymptomatique ; transmission directe et indirecte ; généralités en épidémiologie (sporadique / épidémique / endémique, prévalence..) –> calcul de prévalence
    • F1b : Principales maladies et stress chez les rongeurs ; rôle de la SBEA et du vétérinaire
  • F2- Mes animaux sont ils en bonne santé ?
    • F2a : Surveillance quotidienne ; examen clinique ; examens complémentaires et indicateurs zootechniques ; microbisme “normal”
    • F2b : Examen clinique de la souris –> conduite d’un examen simple, glossaire
    • F2c : Principales techniques de diagnostic et dépistage (dont autopsie et prélèvements post mortem) ; fiabilité des tests –> choix d’une technique de dépistage, calcul du nombre d’échantillons pour un dépistage par tirage aléatoire
  • F3- Conduite à tenir en cas d’animal malade ou blessé ; éléments de thérapeutique
    • Logigrammes et premières mesures ; rôles des responsables, du vétérinaire et des opérateurs –> construction d’un logigramme simple
    • Règles de l’accès aux médicaments ; éléments de pharmacologie et de thérapeutique adaptés aux Rongeurs –> choix d’un médicament
  • F4- Statuts sanitaires adaptés aux animaux et aux projets ; risques et recommandations
    • Risques zoonotiques, zootechniques et expérimentaux liés aux infections et parasitoses
    • Statuts sanitaires définis ; recommandations par espèce
    • Unités sanitaires –-> identification d’une unité sanitaire
    • Certificat sanitaire –> interprétation d’un certificat sanitaire
  • F5- Les barrières de l’animalerie, gestion du risque biologique
    • Biosécurité, bioprotection, bioconfinement
    • Gestion du risque biologique : classes de risques en animalerie
    • Barrières physiques et chimiques, procédures –> choix d’une barrière par flux
  • F6- Programme sanitaire d’une animalerie ; éthique et conduite en cas de crise
    • F6a : Les éléments du programme sanitaire ; conception et animation du programme ; organisation du dépistage et de la maintenance des installations
    • F6b : Ethique de la gestion sanitaire (aspects médicaux, éthiques, scientifiques, pratiques et économiques) ; conduite en cas de contamination, principe de dérivation de lignées et de colonies de sécurité –> choix d’une conduite adaptée à la situation
  • F7- Impact du microbisme sl sur les études –> choix d’un statut sanitaire adapté
    • Exemples de risques expérimentaux : variations, biais, confusion et interférences
    • Impact du microbiote sur les études
    • standardisation ou diversification ?
  • F8- Les bases en hygiène et désinfection –> conduite à tenir dans l’animalerie
    • Principes d’hygiène et de sécurité appliqués aux personnel, animaux, locaux, équipements et consommables, produits biologiques
    • Etapes et procédés de l’hygiène (cercle de Skinner, désinfection versus stérilisation..)
    • Choix d’un désinfectant ; liste positive et normes AFNOR

 

VOUS AVEZ TOUT LU ? PASSONS A L’ETAPE SUIVANTE !

ÉTAPE 3 : CONCLUSION

IL EST 11h45 ? TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN… RETROUVONS NOUS !

Merci pour votre participation

J’espère que cette formation vous sera utile et que le format vous a plu.
Vous souhaitez me faire des retours sur cette expérience ? Ils seront très appréciés !